Si vous faites appel aux services à la personne à votre domicile (par exemple pour des travaux de ménage, repassage, aide à domicile,bricolage, jardinage, assistance informatique, livraison de repas, transport en véhicule,...) vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt ou d'un crédit d'impôt égal à 50% des dépenses que vous avez engagées dans l'année (article 199 sexdecies du Code Général des Impôts).
Concernant le crédit d'impôts
Seuls les contribuables exerçant une activité professionnelle et les demandeurs d'emploi sous certaines conditions peuvent en bénéficier. Le crédit d'impôt s'impute sur l'impôt dû ou prend la forme
d'un remboursement partiel ou total si l'impôt dû est inférieur au crédit d'impôt.
Concernant la réduction d'impôts
Ce dispositif s'applique pour toutes les personnes qui ne sont pas éligibles au crédit d'impôt, sans condition de ressources, d'âge, de situation et de nombre de parts fiscales ou pour les personnes
qui supportent des dépenses pour des prestations rendues au domicile de leurs ascendants. La réduction d'impôt s'entend par foyer fiscal.
Le montant maximum du crédit d'impôt ou de la réduction d'impôt est de :
Certaines activités sont soumises à un plafond :
Tout contribuable assujetti à l'impôt sur le revenu peut bénéficier d'une réduction d'impôt si au cours de l'année, il a fait appel de façon déclarée à des services à la personne. Les activités de services à la personne (énumérées dans le décret n°2005-1698 du 29 décembre 2005) sont notamment les suivantes :
Les services proposés par PLAISIR DE VIVRE permettent donc de bénéficier de ces réductions d'impôts et de ces crédits d'impôts car PLAISIR DE VIVRE est une entreprise agréée par la Préfecture de l’Aude.
Dans la case DF du paragraphe 7, indiquer le montant global des prestations (conforme au montant figurant sur l’attestation fiscale fournie par PLAISIR DE VIVRE)
Diminué le cas échéant des aides reçues ( aide financière de l’employeur ou du comité d’entreprise, versée directement ou sous forme de Cesu préfinancés, APA versée par le Conseil général, Page versée par la CAF, etc...)
Dans chaque cas, le maximum déductible est donc égal à la moitié du plafond (50%) indiqué, pour chaque foyer fiscal et pour chaque année. Pour obtenir le crédit d’impôt, vous devrez joindre à votre déclaration de revenus le récapitulatif annuel des sommes perçues par PLAISIR DE VIVRE.
Pour en savoir plus : www.impots.gouv.fr ou 0825 888 505